m.à.j. automatique clé d'enregistrement scan au démarrage anti-spam désinstaller l'ancien antivirus support

    avast! antivirus Pro

    avast! Pro est un logiciel Antivirus qui permet de détecter les virus en temps réel grâce aux mises à jour quotidiennes automatiques. Le moteur de protection est à la fois performant et léger. Il permet de détecter les infections potentielles sans diminuer la performance de votre PC. avast! est simple, efficace et assure une protection maximale de vos fichiers contre les virus, chevaux de troie, vers et email infectés.



Interfaçe Utilisateur Simplifiée

L'Interface Utilisateur Simplifiée est destinée aux utilisateurs qui n'ont pas besoin de régler en détails le logiciel, et qui veulent juste l'utiliser. Dans l'Interface Utilisateur Simplifiée, toutes les fonctions nécessaires sont facilement accessibles : Recherche de virus, accès à la Zone de quarantaine, mises à jour de la base de données virale, réglage du niveau de la protection résidente.

avast! gère les thèmes qui permettent de changer l'apparence du logiciel. Ainsi, certains des contrôles décrits ici peuvent différé des contrôles que vous voyez actuellement sur le thème par défaut. Néanmoins, le principe d'utilisation du logiciel reste le même.

Pour plus d'informations, lisez les pages traitant de la Fenêtre de l'Interface Utilisateur Simplifiée et Menu de l'Interface Utilisateur Simplifiée.

Fenêtre de l'Interface Utilisateur Simplifiée

avast! gère les thèmes, c'est à dire différentes apparences. Donc, certains des contrôles décrits ci-dessous peuvent différer suivant le thème que vous utilisez. Cependant le principe reste toujours le même.

INFORMATION AFFICHEE

Une fois avast! lancé, l'Interface Utilisateur Simplifiée affiche les informations suivantes

Version de la base de données virale selon le format numéro de version, date de publication de la version.
Protection résidente. Affiche le niveau de la protection résidente.
Date du dernier scan. Affiche la date du dernier scan complet des disques dur locaux.
Base de données de récupération [VRDB]. Affiche la date de la dernière mise à jour de la Base de données de récupération. Elle permet de réparer les fichiers infectés.
Mises à jours automatiques. Affiche les réglages des mises à jour automatiques.


CONTROLES

Zone de quarantaine. Permet d'ouvrir la fenêtre de la zone de quarantaine.
Protection résidente. Affiche une barre avec un curseur qui permet de modifier le niveau de la protection résidente. Il y a trois niveaux : si le curseur est à gauche, la protection résidente est désactivée. La protection standard est le niveau par défaut. Quand le curseur est à droite, le niveau de la protection résidente est élevé - cela signifie que tous les fichiers créés ou modifiés sont scannés.
Base de données virale [iAVS]. Lance la mise à jour de la base de donnée virale par Internet.
Disques dur locaux. Choisissez tous les disques durs à analyser, vous pouvez définir le niveau d'analyse.
Sélection des disques. Vous pouvez sélectionner les disques (disquette, CD-ROM, DVD-ROM etc.) que vous voulez analyser. Ici également, vous pouvez définir le niveau d'analyse.
Sélection des zones. Vous pouvez sélectionner les dossiers (répertoires) que vous voulez analyser, de même que le niveau d'analyse.
Bouton PLAY. Lance l'analyse des zones sélectionnées.
Bouton PAUSE. Arrête temporairement l'analyse. (Appuyez sur le bouton PLAY pour reprendre l'analyse.)
Bouton STOP. Arrête l'analyse.
Menu. Le menu s'affiche et vous permet de modifier l'apparence de l'interface (choisir un thème), basculer vers l'Interface Utilisateur Avancée, etc.


Analyse avec l'Interface Utilisateur Simplifiée

SELECTION DES ZONES

D'abord, vous devez choisir les zones à scanner à la recherche des virus. Trois boutons sont là pour vous aider :

Média amovible. Ce bouton vous permet de définir quel(s) média(s) amovible(s): CD-ROM, DVD-ROM ou disquette seront scannés. Faites votre choix en cochant la case correspondante.
Dossiers. Vous pouvez directement choisir un dossier (répertoire) en particulier. Vous pourrez choisir dans l'arborescence un ou plusieurs dossiers que vous voulez scanner. Vous pouvez également taper le nom du dossier avec son chemin complet, directement au bas de la fenêtre. Les chemins doivent être saisis entre guillemets, et s'il y en a plusieurs, ils doivent être séparés par des points virgules. Par exemple : "C:\Windows";"C:\Program Files".
Disques locaux. Ce bouton sélectionne tous les disques durs de votre ordinateur pour qu'ils soient scannés.
REGLAGE DE LA SENSIBILITE

Après avoir choisi les zones à analyser, un curseur apparait. En déplaçant ce curseur, vous définissez la sensibilité du scanner. Il y a trois niveaux :

Scan Rapide. Seuls les fichiers potentiellement dangereux sont scannés, en se basant sur leur extension. Cela signifie que les fichiers avec les extensions EXE, SCR, COM, DOC, etc. sont scannés. Dans le fichier, avast! recherche uniquement les virus qui infectent ce type de fichier. Cela signifie que les macro virus ne sont pas recherchés dans les fichiers EXE etc.
Scan Standard. Seuls les fichiers potentiellement dangereux sont scannés, en se basant sur leur extension. L'extension du fichier est ignorée. Ici également, avast! recherche uniquement les virus qui infectent ce type de fichier.
Scan Minutieux. Tous les fichiers sont scannés, contre tous les virus.
ANALYSE DES FICHIERS ARCHIVE

Choisissez si vous souhaitez scanner les fichiers compressés (ZIP, RAR etc.).

DEMARRER, METTRE EN PAUSE, ARRETER L'ANALYSE

Après avoir sélectionné les zones et la sensibilité du scanner, vous lancez la recherche de virus en appuyant sur le bouton PLAY. Durant l'analyse, ce bouton devient le bouton PAUSE qui permet de mettre en pause l'analyse. Le bouton STOP arrête définitivement l'analyse.

Durant l'analyse, vous pouvez voir quelques informations dans la fenêtre de l'Interface Utilisateur Simplifiée, telles que la version de la base de données virale, la sensibilité du scanner choisie, le nombre de fichiers scannés etc.


Résultats du scan


Si avast! ne trouve aucun virus durant l'analyse et qu'aucune erreur ne s'est produite lors de l'examen d'un fichier, la fenêtre de l'Interface Utilisateur Simplifiée affiche uniquement les informations principales du dernier scan, telles que le nombre de dossiers et de fichiers analysés, le temps d'exécution etc. Toutefois, si une virus a été trouvé durant l'analyse ou qu'il y a eu un problème lors de l'examen d'un fichier, avast! affiche une fenêtre spéciale de résultats une fois l'analyse terminée.

La fenêtre de résultats affiche les informations détaillées de l'analyse, et il est possible d'agir sur les résulats. Trois colonnes sont affichées :

Nom du fichier. Chemin et nom du fichier infecté (ou le nom du fichier qui a posé problème lors de l'analyse).
Résultats. Nom du virus trouvé dans le fichier (ou brève description du problème, par ex. "Impossible de scanner : le fichier ZIP est corrompu").
Opération. Affiche l'action effectuée sur le fichier, par ex. s'il a été supprimé, déplacé vers la zone de quarantaine, etc.
Il est possible d'agir sur les fichiers de la liste de résulats. Sélectionnez le fichier et cliquez le bouton Action. Vous avez le choix entre les mêmes actions que lorsqu'un virus est trouvé, c'est à dire : supprimer, réparer, déplacer, déplacer vers la zone de quarantaine ou scanner.


Protection résidente


Cliquer sur le bouton de la Protection Résidente rend possible l'ajustement de la sensibilité de la protection résidente d'avast! (protection permanente). Il existe 3 niveaux de protection :

Désactivée. La protection résidente est arrêtée. Ceci n'est pas recommandé.
Standard. Règlage par défaut courant. Tous les fichiers exécutables sont vérifiés quand vous les lancer et tous les documents et scripts lorsque vous les ouvrez. Seuls les messages non lus sont testés dans votre logiciel de messagerie.
Elevée. fonctionne comme le mode standard en vérifiant également les fichiers copiés. De même tous les messages sont testés à l'ouverture de votre logiciel de messagerie.




Menu de l'Interface Utilisateur Simplifiée


Les éléments suivants sont accessibles dans le menu de l'Interface Utilisateur Simplifiée :

Réglages. Permet à l'utilisateur de modifier les réglages du logiciel. Lisez le chapitre "Réglages du logiciel" pour en savoir plus.
Choisir le thème. Cette fonction vous permet de choisir le thème que vous préférez. D'autres thèmes sont disponibles sur notre site Internet
Information sur le statut. La fenêtre avast! affiche les informations suivantes : version de la base de données virale, niveau de la protection résidente, la date et heure du dernier scan, l'état de la base de donnée de récupération [VRDB] et les réglages de la mise à jour automatique.
Résultats du dernier scan. Affiche les résultats du dernier scan.
Voir les rapports de scan. Affiche les rapports de scan (si la création de rapports est autorisée). Les rapports au format texte seront affichés dans le bloc-notes, les rapports au format XML seront affichés dans votre navigateur Internet (Internet Explorer, Opera, Mozilla, Netscape ou autre...).
avast! iNews. Affiche les nouvelles d'avast!. Lisez le chapitre "avast! iNews" pour en savoir plus.
Base de donnée virale. Affiche les informations générales à propos de la base de données virale ainsi que les informations générales à propos des virus référencés dans la base. Pour les virus les plus répandus, vous pourrez trouver des informations simples en vous connectant à notre base de données Web d'informations sur les virus. Lisez le chapitre "Informations sur les virus" pour en savoir plus.
Planifier un scan au démarrage. Planifie une analyse anti-virus avant le démarrage du système d'exploitation. Une boite de dialogue s'affiche pour vous permettre d'ajuster les réglages de cette analyse.
Zone de quarantaine. Affiche la fênetre de la Zone de quarantaine.
Visualiseur de journaux. avast! crée plusieurs journaux d'événements lors de son fonctionnement. Vous pouvez ouvrir le Visualiseur de journaux en sélectionnant cette fonction.
Mise à jour. Démarre le processus de mise à jour.
Mise à jour de la base virale. Lance la mise à jour de la base de données virale.
Mise à jour du programme. Lance la mise à jour de tout le programme y compris la base de données virale.
Basculer vers l'Interface Utilisateur Avancée. Bascule avast! de l'Interface simplifiée vers l'interface avancée, celle-ci vous permet d'avoir le contrôle total sur le programme et sur tous ses réglages. L'interface Utilisateur Avancée est destinée aux utilisateurs expérimentés ou ceux qui veulent pouvoir tout contrôler.
Premier pas. Affiche un court guide d'utilisation d'avast! qui se lance, en général, à l'ouverture de l'Interface Utilisateur Simplifiée. Il contient les rudiments pour utiliser l'Interface Utilisateur Simplifiée.
Aide. Affiche ce manuel d'aide.
A propos d'avast!. Affiche une fenêtre avec les informations générales à propos de ce logiciel, de la licence, etc. Elle permet également de saisir votre clé de licence.
Quitter. Quitte le programme.


Changement du thème de l'interface utilisateur simplifiée


Si vous n'aimez pas l'apparence de l'Interface Utilisateur Simplifiée, vous pouvez la changer. Vous avez déjà à votre disposition quelques thèmes intégrés à avast!, vous pouvez donc les utiliser dès maintenant. D'autres thèmes peuvent être téléchargés sur notre site Internet.

Si vous voulez changer de thème, sélectionnez (dans l'Interface Utilisateur Simplifiée) Menu ® Choisir le thème. La liste des thèmes disponibles s'affichera. Quand vous cliquez sur le nom du thème, celui-ci est appliqué immédiatement. Si vous êtes satisfait du nouveau thème, valider votre choix en cliquand sur OK; sinon, cliquez sur Annuler et le nouveau thème ne sera pas utilisé.

D'autres thèmes peuvent être téléchargés sur notre site Internet - vous n'avez qu'à cliquer sur "D'autres thèmes sur notre serveur web !", choisissez le thème que vous désirez et téléchargé le. Après téléchargement, le thème apparaitra dans la liste des thèmes disponibles.


Interface Utilisateur Simplifiée sans thèmes


Si, pour une quelconque raison, vous voulez éviter d'utiliser les thèmes de Interface Utilisateur Simplifiée, vous pouvez facilement les enlever. Lorsque les thèmes sont désactivés, l'apparence et le comportement de l'Interface Utilisateur Simplifiée d'avast! sont les mêmes que n'importe quelle application standard de Windows.

Pour désactiver les thèmes, faites ce qui suit :

Démarrez l' Interface Utilisateur Simplifiée d' avast!.
Cliquez sur la zone de l' Interface Utilisateur Simplifiée avec le bouton droit de la souris et choisissez Réglages... à partir du menu.
Dans la colonne gauche, cliquez sur Commun.
Dans la colonne de droite, décochez l'option Activer les thèmes pour l'Interface Utilisateur Simplifiée.
Il est nécessaire de redémarrer l'Interface Utilisateur Simplifiée d'avast! - donc, fermez la et démarrez la à nouveau. Interface Utilisateur Simplifiée se réaffichera sans thèmes.
L'interface de ce programme est très proche de celle avec thème. Comme d'habitude, vous choisissez les zones à scanner, vous sélectionnez les paramètres du scan (par exemple le contenu des archives doit être également testé), et au final vous démarrez le scan en appuyant sur le bouton Démarrer. Toutes ces opérations sont décrites dans les parties de l'aide relative à l' Interface Utilisateur Simplifiée.


Comment faire

Affichage de la zone de quarantaine à partir de l'Interface Utilisateur Simplifiée
Cliquez sur la Zone de quarantaine dans l'Interface Utilisateur Simplifiée.


Réglage du niveau de la protection résidente
1- Cliquez sur l'icône de la Protection résidente.
2- Choisissez le niveau de la protection résidente en déplaçant le curseur.
ou
1- Cliquez sur le texte concernant le niveau de la protection résidente (par ex. Standard) dans l'interface utilisateur simplifiée.


Mise à jour de la base de données virale
1- Cliquez sur l'icône iAVS.
ou
1- Cliquez sur le numéro de version de la base de donées virale dans l'interface utilisateur simplifiée.
Une mise à jour de la base peut être arrêtée en cliquant sur le bouton Annuler.



Réglage automatique des mises à jour de la base de données virale et du programme avast!
1- Dans l'interface utilisateur simplifiée, cliquez sur le texte concernant le réglage des mises à jour automatiques (par exemple. Manuel).
2- Utiliser le bouton radio pour sélectionner l'option choisie.
3- Validez avec le bouton OK.


Analyse de tous les disques locaux
1- Cliquez sur l'icône Disques locaux.
2- Choisissez le niveau d'analyse en déplaçant le curseur.
3- En cochant Scanner les fichiers archive, vous définissez si vous voulez scanner le contenu des fichiers archive.
Appuyez sur le bouton Démarrer.
4- L'exécution du scan peut être arrêtée avec le bouton Stop ou mis en pause avec le bouton Pause.


Analyse de dossiers sélectionnés
1- Cliquez sur l'icône Sélection des dossiers.
2- Un fenêtre d'explorateur s'ouvrira.
Parcourez les dossiers et sélectionnez les dossiers à scanner. Plusieurs dossiers peuvent être sélectionnés.Vous pouvez taper directement le chemin dans la zone de texte Chemins d'accès choisis. Les chemins doivent être entre guillemets. Les chemins doivent être séparés par des points virgules (par.ex. "C:\Windows";"C:\Program Files").
3- Choisissez le niveau d'analyse en déplaçant le curseur.
4-En cochant Scanner les fichiers archive, vous définissez si vous voulez scanner le contenu des fichiers archive.
5-Appuyez sur le bouton Démarrer.
L'exécution du scan peut être arrêtée avec le bouton Stop ou mis en pause avec le bouton Pause.



Analyse des médias amovibles
1- Cliquez sur l'icône Médias amovibles.
2- Sélectionner les médias à tester (disquette, CD-ROM, DVD-ROM).
3- Choisissez le niveau d'analyse en déplaçant le curseur.
4- En cochant Scanner les fichiers archive, vous définissez si vous voulez scanner le contenu des fichiers archive.
5- Appuyez sur le bouton Démarrer.
L'exécution du scan peut être arrêtée avec le bouton Stop ou mis en pause avec le bouton Pause.

Changement du thème de l'Interface Utilisateur Simplifiée
1- Cliquez sur le bouto Menu.
2- Sélectionner Choisir le thème.
3- Choisissez le thème (ou apparence) désiré.
4- Valider en cliquant sur le bouton OK



Planification d'un scan au démarrage
1- Cliquez sur le bouton Menu.
2- Choisissez Planifier un scan au démarrage.
3- Après cela, une boite de dialogue s'affichera pour vous permettre de planifier l'analyse anti-virus.
Cochez l'option analyser les fichiers Archive, si vous voulez scanner toutes les archives.
Définissez si vous voulez scanner tous les disques ou uniquement un dossier en particulier.
Cliquez sur Options avancées pour voir les détails de la planification.
Choisissez quelle action effectuer sur les fichiers infectés.
Choisissez quelle action effectuer sur les fichiers système infectés.
4- Cliquez sur le bouton Planifier pour confirmer les réglages.
Vous pourrez trouver des informations complémentaires dans le chapitre qui traite du menu principal de l'Interface Utilisateur Avancée.




Affichage des résultats du dernier scan
1- Cliquez sur le bouton Menu.
2- Choisissez Derniers résultats.



Visualisation des rapports de scan
1- Cliquez sur le bouton Menu.
2- Sélectionner Voir les rapports de scan.


Bascule vers l'interface utilisateur avancée
1- Cliquez sur le bouton du Menu principal.
2- Choisissez Basculer vers l'interface utilisateur avancée



Affichage des informations sur les virus
1- Appuyez sur le bouton Menu.
2- Choisissez Base de données virale....
Vous pouvez trouver des indications plus détaillées pour apprendre comment rechercher des informations sur un virus connu dans le chapitre Base de données virale.



Affichage des iNews avast!
1- Cliquez sur le bouton Menu.
2- Choisissez avast! iNews.
3- Sélectionner dans la partie gauche les nouvelles à afficher.


Visualisation des journaux d'événements
1- Cliquez sur le bouton Menu.
2- Sélectionner Visualiseur de journaux.




 

IMS
1 rue du Baron Daclin 25000 Besançon - FRANCE
Conditions Générales de Vente