m.à.j. automatique clé d'enregistrement scan au démarrage anti-spam désinstaller l'ancien antivirus support

    avast! antivirus Pro

    avast! Pro est un logiciel Antivirus qui permet de détecter les virus en temps réel grâce aux mises à jour quotidiennes automatiques. Le moteur de protection est à la fois performant et léger. Il permet de détecter les infections potentielles sans diminuer la performance de votre PC. avast! est simple, efficace et assure une protection maximale de vos fichiers contre les virus, chevaux de troie, vers et email infectés.



Tâches



Travailler avec les tâches


Création d'une tâche
Dans le menu principal, sélectionnez Tâches ® Créer nouvelle, ou cliquez dans la liste des tâches avec le clic droit et sélectionnez Créer nouvelle, ou cliquez sur le bouton Créer nouvelle dans la barre d'outils des tâches. Une nouvelle fenêtre s'affiche et vous permet de définir les paramètres de la tâche.

Modification d'une tâche
Sélectionnez la tâche que vous voulez modifier et choisissez Tâches ® Modifier dans le menu principal, ou cliquez sur la tâche avec le clic droit et sélectionnez Propriétés, ou sélectionnez la tâche et cliquez sur le bouton Modifier dans la barre d'outils des tâches.

Suppression d'une tâche
Sélectionnez la tâche que vous voulez supprimer et choisissez Tâches ® Supprimer dans le menu principal, ou cliquez sur la tâche avec le clic droit et sélectionnez Supprimer, ou sélectionnez la tâche et cliquez sur le bouton Supprimer dans la barre d'outils des tâches.

Lancement d'une tâche
Sélectionnez la tâche que vous voulez lancer et choisissez Tâches ® Démarrer dans le menu principal, ou cliquez sur la tâche avec le clic droit et sélectionnez Démarrer, ou sélectionnez la tâche et cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre d'outils des tâches, ou sélectionnez la tâche et appuyez sur ENTREE, ou double-cliquez sur la tâche.


Tâches incluses

Une partie d'avast! est également composée de tâches qui sont directement créées lors de l'installation du programme, ce qui autorise son utilisation dès la fin de l'installation.

Liste des tâches incluses :

Analyser : disques locaux

La tâche va scanner tous les fichiers exécutables ainsi que tous les documents OLE sur tous les disques locaux de l'ordinateur en question. Au cas ou avast! détecte un virus, il vous le fera savoir au travers d'une alerte incluant un message vocal (si l'ordinateur dispose d'une carte son). La tâche vous annoncera chaque virus détecté. Les fichiers compressés ainsi que les résidents en mémoire sont aussi testés. La zone système de chaque disque est également contrôlée. Si aucun virus n'est décelé à la fin de la tâche, une boite de dialogue s'ouvrira pour vous en informer.

Analyser : sélection interactive
La tâche lance les mêmes tests que celle précédente, mais avant ces tests, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner les zones à tester. Il est bien sûr possible de sélectionner plusieurs zones à la fois.
Analyser : disquette A:
La tâche lance les mêmes tests que les deux précédentes, mais elle s'effectue sur la disquette du lecteur A:. Nous vous recommandons de lancer cette tâche sur toute disquette potentiellement infectée. Cela concerne en particulier les disquettes utilisées sur d'autres ordinateurs ou par d'autres utilisateurs. De plus, la zone système de la disquette (ex : le secteur d'amorçage) est contrôlée.

Protection résidente. Cette tâche scanne (selon les paramètres) toutes applications démarrées ou documents ouverts et protège le PC en tâche de fond. La tâche regroupe plusieurs modules spéciaux servant à la protection de zones sensibles comme par exemple le système de fichier ou les e-mails. Les modules peuvent être paramétrés séparément. La protection résidente est automatiquement lancée au démarrage de l'ordinateur. Il est recommandé de la laisser se lancer au démarrage afin d'obtenir une protection optimale par avast!. De plus amples informations vous sont proposées au chapitre Protection Résidente.

Taches spéciales.
Il existe des tâches propre à avast!. Ces tâches sont : Economiseur d'écran et Explorateur avancé.


Ecran de veille


avast! offre la possibilité d'effectuer un scan même si votre oridnaiteur est au repos et qu'un écran de veille est actif. Il affiche une petite fenêtre dans votre écran de veille habituel qui vous informe de la progression du scan en cours, ex : le nombre de fichiers scanné etc. Si avast! rencontre un virus pendant le scan, le test s'interrompra et la fenêtre habituelle s'ouvrira.

Si vous utilisez un écran de veille, vous devez sélectionner "avast! antivirus" dans les paramètres de la fenêtre de l'écran de veille.

Les paramètrages de l'écran de veille sont indentiques aux autres réglages, seule la page Ecran de veille est ajoutée :

Ecran de veille. A partir de la liste des écrans de veille installés, sélectionnnez celui qui sera actif.
Paramètres. Ce ne sont pas les réglages d'avast!, mais ceux de Windows correspondant à l'écran de veille sélectionné. En cas de problèmes, consultez l'aide de votre Système d'Exploitation.
Recherche de virus. Cette option autorise la recherche de virus pendant l'écran de veille. S'il n'est pas coché, l'écran de veille s'effectuera comme n'importe quel autre écran de veille.
Analyse en boucle. Dès que l'écran de veille a fini de scanner les zones définies, il répète l'opération.
Vitesse de déplacement de la fenêtre. Spécifie la fréquence à laquelle la fenêtre de scan se déplace à l'écran.


Configuration des tâches

Lorsque vous créez ou modifiez une tâche, plusieurs onglets vous permettent de régler ses différents paramètres. Voici une description détaille des paramètres. Pour avoir accés à toutes les pages de configuration, l'option "configuration avancée" doit être cochée (partie inférieure gauche de la fenêtre).


Section "Tâche"
Nom. Le nom de la tâche. Le nom par défaut est "Sans Nom".
Commentaire. Description de la tâche. Entrez une brève description de ce que fait la tâche (par exemple "Chercher des virus dans C:\Windows\").
Type de tâche. Choisissez si la tâche est résidente ou standard (sur demande).
Standard. Les fichiers seront analysés à votre demande.
Résidente. La tâche s'exécutera en arrière-plan, controlant en permanence les activités du système.


Section "Sensibilité"
Analyser les fichiers en entier. Indique que les fichiers doivent être analysés en entier. Il est très fréquent que des virus se placent au début ou à la fin des fichiers infectés. Déochez cette option si vous souhaitez que seules les parties les plus souvent visées par les virus soient analysées. Cela influe bien sur sur la rapidité de l'analyse.
Ignorer la spécificité des virus. Certains virus sont réputés pour n'infecter que des fichiers ayant une certaine extension. avast! réduit donc la quantité de virus à chercher en fonction de l'extension du fichier analysé (par exemple, un virus infectant uniquement les fichiers .EXE ne sera pas recherché dans un fichier .COM). En cochant cette option, vous imposez que tous les types de virus soient recherchés, quelquesoit l'extension des fichiers analysés.


Section "Emplacements"
Ici vous pouvez choisir les emplacements à analyser. L'option par défaut est "Disques durs locaux". Vous pouvez choisir plusieurs emplacements en même temps (fichiers ou répertoires entiers).

CHOIX DES EMPLACEMENTS :

bouton "Parcourir". Un mini-explorateur s'ouvre, où vous pouvez choisir les fichiers et répertoires à analyser.
bouton "Ajouter". Une fenétre apparaît avec quelques options prédéfinies :
-Disques durs locaux
-Disquette A:
-Disque dur C:
-Toutes les disquettes
-CD-ROM et DVD
-Tous les médias
-Mémoire
-Programmes lancés au démarrage
-Programmes lancés au démarrage (Pour tous les comptes utilisateur)
-Autre
-Sélection manuelle
La dernière option vous demandera de choisir l'emplacement à analyser à chaque fois que vous lancerez la tâche. Autre ajoute un champ de texte où vous devez indiquer le chemin complet vers le fichier à analyser (par exemple "C:/Windows/System/fichier.exe").
Clic droit. Agit comme un clic sur le bouton "Ajouter".

Le bouton Supprimer supprimera l'emplacement sélectionné de la liste.



Section "Types de fichiers"

Vous pouvez définir, dans cette section, les types de fichiers qui seront analysés par avast!

Reconnaître les types de fichiers par

le contenu. Les extensions sont ignorées, les fichiers sont reconnus suivant leur contenu. Ce choix est plus lent que la reconnaissance des extensions, car il impose l'ouverture de chaque fichier pour en connaître le type.
l'extension. Le type est reconnu d'après l'extension du fichier. Cette option accélère l'analyse.
Si vous avez choisi la reconnaissance par le contenu, vous aurez un choix supplémentaire - Analyser tous les fichiers, indiquant que méme les fichiers ne contenant habituellement pas de virus (fichiers texte ou images) seront analysés.

Si vous avez choisi la reconnaissance par l'extension, vous verrez la liste des extensions (types) des fichiers à analyser.

Ajouter. Ce bouton vous permet d'ajouter une extension à la liste. Si cette extension est reconnue, sa description apparaîtra automatiquement. (par exemple, "Application" pour l'extension .EXE)
Parcourir. Affiche la liste alphabétique des extensions reconnues. Vous pouvez en sélectionner une ou plusieurs à l'aide des touches CTRL et MAJUSCULE.
Supprimer. Supprime l'(les) extension(s) sélectionnée(s) de la liste.
L'option Analyser les extensions classiques ajoute les types de fichiers les plus "à risque".


Section "Résultats"

A l'aide des cases à cocher, vous pouvez afficher et enregistrer les informations pour les réutiliser plus tard.

Fichiers infectés. Informations sur les fichiers infectés.
Erreurs matérielles. Si un problème imprévu se produit lors de l'analyse (par exemple, disquette illisible), le nom du fichier est affiché.
Erreurs logicielles. Les fichiers qui n'ont pas pu être analysés sont affichés. Il s'agit généralement de problède droits d'accés ou d'accés simultanés au même fichier.
Fichier non testés par le scanner. Les fichiers non analysés par le scanner sont affichés (par exemple, un fichier trop petit pour contenir un virus ne sera pas analysé).
Fichiers non testés suite aux réglages des exceptions. Les fichiers non analysés car exclussont affichés.
Fichiers OK. Les fichiers analysés et sains sont affichés.
En choisissant Enregistrer les résultats, les résultats seront sauvegardés dans une base interne de avast!, vous pourrez donc les reconsulter plus tard. Dans le cas contraire, les résultats seront perdus dés le prochain redémarage de avast!.


Section "Exclusions"
avast! permet d'exclure de l'analyse de virus certains fichiers ou répertoires; Cela peut être utile dans certains cas :

Eviter les fausses alertes. Si avast! détecte un fichier infecté alors que vous êtes sûr qu'il ne l'est pas, vous pouvez l'exclure des prochaines analyses de virus afin de ne plus avoir de fausse alerte. Toutefois, nous vous remercions de nous envoyer ce genre de fichiers, afin de corriger ce problème.
Accélerer la procédure. Si un de vos répertoires ne contient, par exemple, que des images, vous pouvez l'ajouter à la liste des exclusions, ce qui accélèrera les analyses futures.
N'oubliez pas qu'une exclusion concerne toutes les tâches. Si vous souhaitez exclure un fichier pour une tâche en particulier, vous devez modifer les réglages de cette tâche précisément.

Ajouter. Ajoute une entrée vide à la liste des exclusions où vous pouvez indiquer le nom du fichier ou du répertoire à exclure. Si vous souhaitez exclure un répertoire et tous ses sous-répertoires, ajoutez y "\*" (exemple : "C:\Windows\*").
Supprimer. Retire le fichier ou le répertoire sélectionné de la liste d'exclusions.
Parcourir. Un Mini-Explorateur s'ouvre, vous permettant de choisir le fichier ou le répertoire à exclure sans avoir à écrire tout le chemin.



Section "Virus"
Vous pouvez indiquer ici ce que doit faire la tâche lorsqu'un virus est découvert. Le choix par défaut est demander quoi faire. Vous pouvez demander plus d'une action à l'aide des opérateurs "...et..." et "...si échec, alors...".

Opérateur "...et...". Toutes les actions seront exécutées dans l'ordre donné (de gauche à droite).
Opérateur "...si échec, alors...". avast! exécutera la première action. Si celle ci réussit, les autres actions sont ignorées. Si elle échoue, avast! exécutera la suivante et ainsi de suite.
QUOI FAIRE EN CAS DE VIRUS DECOUVERT :

Demander quoi faire. Lorsqu'un virus est découvert, la tâche est suspendue momentanément et une fenêtre apparaît en vous demandant quoi faire. Vous pouvez paramétrer cette fenêtre avec le bouton Interactif.
Réparer. avast! tentera de réparer le fichier infecté. En choisissant cette option, d'autres options avancées apparaissent : vous pouvez choisir de supprimer les macros des documents. Pour Word 6si le virus n'est pas clairement identifié. pour les documents Word97, Excel95 et Excel97, toutes les macros sont systématiquement retirées. Dans le cas d'un virus infectant un fichier exécutable, avast! tentera de réparer le fichier en fonction des informations de sa base de virus. Si aucune information n'est contenue dans la base concernant le virus découvert, le fichier e peut pas être réparé. Dans le cas d'un virus boot, avast! écrasera le secteur de démarrage du disque, éliminant ainsi le virus.
Déplcer / Renommer. Déplace ou renomme le fichier à l'emplacement que vous indiquerez.
Mettre en quarantaine. Le(s) fichier(s) infecté(s) sera (seront) déplacé(s) dans la zone de Quarantaine.
Supprimer. Supprimer le(s) fichier(s) infecté(s). D'autre options s'appliquent à la suppression. Par défaut, le choix est de supprimer définitivement les fichiers, c'est à dire que les fichiers seront irrécupérables. Il arrive parfois qu'un fichier soit bloqué par le système, par exemple un virus en cours d'exécution. Une option supplémentaire vous permet donc de spécifier à avast! que le fichier infecté devra être supprimer dés le pochain redémarrage du système. L'option Mettre à la corbeille déplace les fichiers infectés à la corbeille, ce qui ne les supprime pas définitivement.
Arrêter. Dés qu'un virus est découvert, la tâche est arrêtée, et aucune action n'est prise concernant le virus.


Section "Archives"
Cette section vous permet de choisir quels types d'archives seront analysés pendant l'exécution de la tâche. La sélection par défaut est Fichiers Auto-extractibles uniquement. Vous pouvez ajouter d'autres types d'archives, mais cela ralentira bien entendu l'analyse. Si l'option Toutes les archives est cochée, avast! analysera toutes les archives qu'il supporte.

Voici la liste des formats d'archive supportés par avast! :

Fichiers Auto-extractibles DOS
Fichiers Auto-extractibles Win32 (UPX, AsPack, PEShield, etc.)
archives 7ZIP
archives ACE
archives ARC
archives ARJ
archives BZIP2
archives CAB
archives CHM
archives CPIO
archives DBX (Outlook Express)
archives GZIP
archives ISO
archives LHA
fichiers MAPI (*.pst)
MIME
flux NTFS
archives OLE (DOC, XLS, MSI, ...)
archives RAR
archives RPM
archives SIS
archives TAR
flux TNEF
archives ZIP
archives ZOO



Section "Rapport"

avast! peut créer et sauvegarder un rapport d'activité d'une session achevée. Typiquement, il contient les même informations que les résultats de sessions.

Créer fichier de rapport. Active / désactive la cétion du rapport.
Dossier du fichier de rapport. Entrez le chemin complet du rapport à créer (par exemple C:\Rapports\ma_tâche.rpt). Vous pouvez également choisir le répertoire avec le bouton Parcourir. Par défaut, le nom du rapport correspond au nom de la tâche associée.
Enregistrement de journal pour. Cochez les éléments à inscrire au rapport. Début de tâche inscrit la date et l'heure de lancement de la tâche. De la même manière, fin de tâche inscrit la date et l'heure d'arrêt de la tâche. Les autres informations (erreurs matérielles, erreurs logicielles, fichiers ignorés, fichiers infectés et fichiers OK) sont décrites dans la section résultats.
Type de fichier. Choisissez le format du rapport. Vous pouvez choisir ici entre un fichier au format texte simple, ou au format XML.
Note : Le nom du rapport est par défaut nom_de_la_tâche.rpt. Ce fichier .rpt est au format texte simple, vous pouvez donc le lire ou le modifier (par exemple avec Notepad).

Section "Alerte par mails"
avast! peut envoyer un avertissement par mail lorsqu'un virus est découvert. Ce service est utile pour les administrateurs réseaux qui recevront un mail dés qu'un virus sera découvert sur une machine, ce qui leur permettra de régir rapidement.

Les alertes peuvent être envoyées par les moyens suivants :

SMTP. L'alerte est envoyée par courrier éléctronique via le protocole SMTP. Il est nécessaire de paramétrer le serveur SMTP par lequel les courriers seront envoyés, (e.g. smtp.entreprise.com ou 192.168.1.1, port par défaut : 25). Enfin, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse dans le champ Expéditeur.
MAPI. L'alerte est envoyée par courrier éléctronique via le protocole MAPI. Indiquez le nom du profil MAPI ainsi que le mot de passe correspondant.
WinPopup. L'alerte sera envoyée via l commande net send. Entrez l'adresse IP ou le nom de l'ordinateur auquel le message sera envoyé.
ICQ. L'alerte sera envoyée en tant que message ICQ. Entrez le numéro ICQ du client auquel vous adressez le message.
Windows Messenger. L'alerte sera envoyée via le logiciel Windows Messenger. Entrez l'adresse mail utilisée par le destinataire pour se connecter au service Windows Messenger.
Ajouter. Ouvre une fenêtre vous permettant d'ajouter une nouvelle alerte et de la paramétrer (voir ci-dessus).
Supprimer. Supprime l'adresse sélectionnée.
Modifier. Modifie l'adresse sélectionnée.
Tester. Un mesage de test est envoyé à l'adresse sélectionnée.
Tout Tester. Un mesage de test est envoyé à toutes les adresses de la liste.



Section "Planification"

avast! permet de planifier le démarrage d'un tâche à date et heure précises.

Ajouter. Ajoute un nouvel évènement (une nouvelle exécution planifiée de tâche).
Modifier. Modifie l'évènement sélectionné.
Supprimer. Supprime l'évènement sélectionné.
Pour planifier l'exécution d'une tâche, cliquez sur Ajouter. Une fenêtre apparaît où vous pourrez doner les paramètres de la planification :

Nom. Nom de l'évènement (par exemple "Analyse du Weekend").
Commentaires. Entrez une brève description de l'évènement (par exemple "Analyser les disques durs tous les dimanches soir").
Désactivée. Cette option empêche l'exécution de la tâche planifiée. Cela s'avère utile si vous souhaitez suspendre la planification sans la supprimer, pour pouvoir la réactiver plus tard.
Ne pas démarrer la tâche si fonctionnement sur batteries. Utile pour les utilisateurs de notebooks. La tâche ne s'exécutera pas si l'ordinateur fonctionne sur batteries.
Arrêter la tâche si passage en mode batteries. La tâche sera immédiatement arrétée si l'alimentation secteur est coupée pendant son exécution. Egalement utile pour les utilisateurs de notebooks.
tâche planifiée. Selectionnez la tâche à exécuter.
Type de planification. Indiquez ici quand la tâche doit être lancée. Les options possibles sont une seule fois, tous les jours et chaque semaine. En choisissant une seule fois, vous indiquerez la date et l'heure; enchoisissant tous les jours, vous indiquerez l'heure à laquelle la tâche s'exécutera chaque jour. Enfin avec chaque semaine, vous indiquerez le jour de la semaine en plus de l'heure d'exécution.


 

IMS
1 rue du Baron Daclin 25000 Besançon - FRANCE
Conditions Générales de Vente